.
Le document que vous vous apprêtez à télécharger fait prendre conscience de nouvelles formes de menaces susceptibles de peser sur l’autonomie stratégique et la souveraineté française.
Dans un contexte d’imbrication et de dépendance croissante aux moyens numériques et de compétition mondialisée, des institutions gouvernementales ont exprimé le besoin d’affirmer leur souveraineté dans le cyberespace. Dès lors, une souveraineté devant s’appuyer sur un territoire, comment définir le territoire numérique nécessaire à une souveraineté numérique ?
Les membres des commissions de normalisation sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité, avec le soutien du comité stratégique Information et Communication Numérique, ont travaillé sur ce concept exploratoire afin de poser les premiers jalons de réflexions juridiques et techniques. Ce document vous aidera à prendre en compte les enjeux de souveraineté dans la gestion des risques numériques et la définition d’une doctrine de cyberdéfense.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.