.
Pour accompagner les organisations dans leur transition énergétique et écologique, l’évaluation AFAQ économie circulaire sur la base de la norme XP X30-901 constitue un outil efficace au service de l’évolution des modes de production et de consommation. Elle permet en effet aux organisations de (re)questionner leurs actions et leurs responsabilités sur leur chaîne de valeur, au sein de leur process de production, fabrication, R&D et fonctions supports, au niveau de l’offre, au niveau du territoire et lors de la fin de vie du produit mis sur le marché, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les utilisateurs et consommateurs.
Concept innovant, l’économie circulaire s’applique via sept domaines d’action définis par l’ADEME et repris dans la norme expérimentale XP X30-901 (Système de management de projet d’économie circulaire) publiée en octobre 2018.
Cette norme est le moyen d’une ambition majeure : faciliter des dialogues constructifs en France sur le sujet de l’économie circulaire pour repenser les modes de production et de consommation.
A l’instar des méthodes connues pour le management de l’énergie ou de l’environnement, la norme XP X30-901 permet de planifier, de mettre en œuvre, d’évaluer et améliorer un projet d’économie circulaire.
Historiquement mobilisé aux côtés des organisations qi s’engagent pour le développement durable de leurs activités, AFNOR Certification, en tant qu’organisme tiers indépendant évaluateur et certificateur, évalue les organisations sur la base de cette norme innovante grâce à son outil d’évaluation AFAQ Economie circulaire.
Le présent guide, réalisé en collaboration avec l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), a pour objectif de présenter la norme et la manière dont les entreprises sont auditées sur la base de cette norme via l’évaluation AFAQ Economie circulaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.